lundi 15 octobre 2012

FERMETURE DE JARDIN



 

 

 

1-QUAND PROCÉDER À LA FERMETURE DU JARDIN?

Il faut procéder à la fermeture du jardin de manière progressive. Dès la troisième semaine de septembre on peut commencer à enlever les plantes qui préfèrent les températures chaudes comme par exemple les solanacées (Ex : tomates, piments, aubergines). Lorsque la météo laisse entrevoir des températures allant en bas de 15 °C, soit entre 10 et 12 °C, il est alors temps d’agir pour le reste. Il faut éviter que les temps soient trop froid, pluvieux, boueux. On remettra sinon toujours au lendemain la fermeture de jardin.

 
2-POURQUOI EFFECTUER LA FERMETURE D’UN JARDIN?

C’est profitable de faire la fermeture du jardin pour plusieurs raisons dont celles principalement de préparer le jardin à passer l’hiver mais aussi à être prêt pour accueillir l’arrivée du printemps. On en profite durant la fermeture du jardin pour  effectuer plusieurs tâches :

-Nettoyer les bandes en enlevant les plantes annuelles;

-Effectue les dernières récoltes de plantes légumière.

-Identifier les végétaux vivaces pour l’année suivante lorsque nous ferons l’ouverture de ce dernier et planifierons les plantations;

-Abriter les végétaux;

-Poser des protections sur les arbres et arbustes pour les protéger des rongeurs.

-On entretient les vivaces en enlevant par exemple les feuilles/ tiges au prise avec un problème de blanc;

-Arroser les conifères avant les gels de la fin du mois d’octobre pour bien les endurcir avant la saison d’hiver (environs 20-30 litres d’eau nécessaire au total, versée en plusieurs fois et ce tout dépendamment de l’espèce);

-Planter les bulbes, l’ail, etc.;

-Couvrir de paille ou de feuilles les végétaux qui en auraient de besoin (je pense par exemple à nos récentes plantations d’ail), aux plants de fraises, etc.

-Brûler les végétaux contaminés ou les jeter mais surtout ne pas les composter* ;

 
3-QUOI FAIRE AVEC NOS FEUILLES MORTES?

 Les feuilles des arbres quant à elles serviront à notre compost domestique. Si on ne pratique pas le compostage alors il est fortement suggéré de les offrir aux jardins collectifs et communautaires de son arrondissement. On peut également s’informer des moments de cueillettes de résidus verts proposé par son arrondissement. Un autre truc est de laisser les feuilles au sol sur le gazon ou dans nos bandes aménagées. Il faut conserver environs 8 pouces d’épais de feuillage car après la fonte de la neige au printemps, ce dernier servira de paillis. Rappelons que l’utilisation de paillis sert à préserver l’humidité au sol près des plantes et aide à contrôler la croissance des herbes indésirables. Si nous n’avons pas de bandes aménagées alors on peut les laisser au sol car des insectes utilitaires au jardin vont se serviront des feuilles mortes comme refuge durant l’hiver.

 
4- QUELQUES TRUCS POUR EFFECTUER LES DERNIÈRES RÉCOLTES

-Créer une banque de semences en récoltant celles des plantes que vous avez laissées monter en graines (Ex : laitues)

-Tailler les feuillages que vous voulez conserver et les faire sécher, les congeler ou les transformer (Ex : huile macérée, teinture- mère, etc.);

Récolter les dernières fleurs;

-Récupérer les racines (plantes médicinales par exemple) avant que le sol devienne dur à l’aide d’une pelle.

-Récolter les légumes qui ne sont pas racines (famille des solanacées : piments-tomates-aubergines-cerises de terre);

-Faire mûrir à l’intérieur au besoin;

-Récolter les légumes racines;

-Enlever tout ce qui est carotte, betterave (sans couper les feuilles), oignon, navet, etc.;

-Entreposer à l’ombre, dans un endroit frais, au sec les légumes racines;

-Vous pouvez conserver les fines herbes sauf les plants de romarin et basilic dans le jardin;

-Le romarin doit être posé sous un néon à l’intérieur. Le basilic peut être posé sous ce même néon ou bien près de la fenêtre;

-Créer une occasion de rencontrer vos amis pour échanger des semences, les derniers légumes issues de vos dernières récoltes.

 
5- QUELQUES TRUCS POUR LA CULTURE EN POT

 Smart pot

-Conserver ses vivaces dans les smart pots durant l’hiver car elles ne risquent pas de mourir.

-Laisser la terre dans les contenants et ranger ces derniers dans un coin en repliant les rebords.

-Vider les pots, les laver tout simplement à la machine à laver ou à la main.


Bacs- à-double-fond :

-Enlever vos plants en dégageant les racines qui se sont formées au travers du chloroplaste;

-Vider la terre  et l’eau;

-Enlever toutes les pièces du bac (double-fond, tuyaux, etc.);

-Nettoyer les pièces à l’aide d’une eau savonneuse, un mélange d’eau dilué avec quelques gouttes d’huiles essentielles de tea tree ou de lavande, du vinaigre de cidre de pomme ou de la petite vache.

*Si vous avez un jardin sur un toit ou un balcon c’est important de penser à retirer les contenants (Smart pot ou bac à double-fond). Il y a des règlementations qu’en au poids limite que l’on peut avoir au pied carré sur un toit par exemple. Si la neige et la glace s’accumule dans un pot on peut avoir des petites surprises donc tant qu’on n’a pas la confirmation par un spécialiste que le toit est conçu pour supporter une charge (50 lbs et plus/pieds carré), on enlève les pots et on les range ailleurs mais on ne les laisse pas passer l’hiver sur un toit de préférence.

 
6- UN DERNIER TRUC ET NON LE MOINDRE

Penser à vider d’abord puis entreposer les boyaux d’arrosage ou notre système d’irrigation à l’abri du gel si ces derniers ne tolèrent ce dernier. Il faut fermer la sortie d’eau.
 

 PETIT RAPPEL

Cet article sur la fermeture de jardin se veut très large. Il offre quelques conseils aux gens qui ont des cultures variées au jardin que cela soit en pot ou au sol. Bien entendu tous les types de jardins ne sont pas mentionnés ici. Les manières de faire concernant la fermeture de certains d’entre eux pourraient être davantage expliquées  cependant nous voulions donner quelques trucs de base pour la fermeture d’un jardin à la fois comestible et ornemental.

Si vous avez des questions ou des suggestions de sujets à traiter lors de chroniques à l'émission Mtl par la racine n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel à l’adresse suivante : info@ecogaia.ca

 

Bonne fermeture de jardin à tous et à toutes!!!

 

 

 


Natachat Danis http://ecogaia.ca

vendredi 12 octobre 2012

Le houblon

 
 
Le houblon est encore trop méconnu du public. Il est souvent associé uniquement à la confection de la bière.

Faisons le point sur une plante passionnante qui mérite qu’on s’y intéresse davantage.


 
 
 
Informations et description botaniques

D’abord voici quelques informations botaniques sur le houblon :

-Son nom latin est le Humulus lupulus
-Il fait partie de la famille des Cannabaceae
-C’est une plante de type vivace qui préfère une exposition soleil /mi- soleil
-Il affectionne tout particulièrement les sols caillouteux et bien drainés.
-Floraison en juin-sept
-Le houblon est une plante grimpante qui possède une  tige torsadée. Celle-ci peut pousser facilement jusqu’à 10 m de haut. Elle est agrémentée de cônes contenant une petite résine appelée lupuline.


Intérêts 

Aménagement
Le houblon est une plante magnifique  à intégrer dans un aménagement pour remplacer la vigne. Il est à la fois esthétique et pratique. Il sert de couverture végétale dense pour couvrir  un mur. À la différence de la vigne, celui-ci ne s’agrippera pas au mur. Il est donc important de lui installer une structure sur laquelle il pourra s’enrouler comme par exemple un câble.
On peut planter les rhizomes ou le plan directement au sol ou hors-sol  dans un Smart  sur un balcon. Ce dernier peut accueillir des vivaces à l’année.
Le houblon ne s’agrippe pas après le bâtiment car nécessite un support comme des câbles.¸


Plante utilitaire (brassicole/médicinale)
Le houblon est employé pour donner  de la saveur à la bière grâce à sa résine odorante et amère la lupuline. Pour une saveur plus florale à la bière ajouter davantage de houblon 5 minutes avant la fin de la préparation.
Pour plus d’amertume choisir par exemple un houblon racé comme le Cascade.
Au point de vue médicinal on emploi en herboristerie traditionnel ce dernier pour ses vertus  apaisantes, son action ostrogénique et galactogène (aide à la production du lait). Ses principes amers en font une aide digestive appréciée.
Cette plante possède  des principes actifs comme les flavonoïdes,  le linalol, les tanins (astringents),  la résine LUPULINE.


Récolte

Les récoltes sont généralement possibles dès le mois de juin- juillet et ce jusqu’au mois d’octobre.
La variété HALLERTAUER permettra une production de cônes après seulement un an sinon il faut en général attendre environs trois ans pour voir se former les cônes.


Truc de l'expert

Selon un conseil de Martin Ethier, producteur de houblon en Montérégie, il est important de tailler les plants près du sol autour du début de la deuxième semaine de mai pour voir ces derniers pousser au fil des semaines à une vitesse inouïe. Il atteindra sa pleine maturité généralement autour du 21 juin. Le plan pourra prendre de l’expansion jusqu’à 1 pied par jour dans les derniers moments de sa croissance.


Où se procurer le houblon

Il est possible de communiquer avec ou
Également vous pouvez-vous procurer du houblon dans tous bons centre jardin.


Cours de transformations brassicoles/ Équipements/Matières premières

-École de biérologie MBIÈRE MONTRÉAL
(ecolembiere@gmail.com)

- La Chope à Barrock
(laroche.stephane@choppeabarrock.com)

-Martin Ethier d'Houblons Franklin
 (houblonsfranklin@gmail.com)

Natachat Danis d’Éco Gaïa
 (info@ecogaia.ca).





Natachat Danis

jeudi 3 novembre 2011

Cours de confection de produits cosmétiques artisanaux des fêtes

Fabriquez vos cadeaux
Cours de confection de produits
cosmétiques artisanaux.


Bonjour à tous!!!
Chaque année, le temps des fêtes arrive  plus rapidement que l’on ne s’y attend. À cette occasion,  il est intéressant d’offrir un présent original à ceux que vous aimez. Avez-vous déjà songé à ce que vous vouliez offrir en cadeau?
Encore une fois cette année, je confectionnerai des produits artisanaux grâce à toutes les récoltes de cet automne, effectuées dans  notre beau jardin de plantes médicinales biologiques.
Si vous êtes intéressés à offrir un produit fait main à ceux que vous aimez tout en vous amusant, veuillez communiquer avec moi et je vous ferai parvenir les dates des ateliers de transformation auxquelles vous pourrez participer. Vous repartirez avec vous produits et de nouvelles connaissances à la maison.
Pour les autres qui seraient intéressés à acheter les produits sans pour autant participer aux ateliers, veuillez communiquer avec moi et je vous ferai parvenir la liste de produits ainsi que les prix et quantités.



Natachat Danis
(514) 458-1210
http://ecogaia.cainfo@ecogaia.ca

mercredi 22 septembre 2010

Espaces verts-jardinage-milieu de vie


À la ville comme à la campagne...

IL est fortement suggéré de prendre le temps de s'arrêter pour apprécier la tranquillité que nous inspirent les espaces verts ainsi que les jardins. Ce n'est pas parce que l'on demeure dans une citée que l'on ne peut prendre le temps d'apprécier les joies de la création (nature) comme les habitants de la banlieue et ceux de la campagne. Il est possible de recréer un milieu de vie agréable et stimulant où il fait bon vivre, et ce même en ville.

Jardins ornementaux multifonctionnels

Les jardins en plus d’être esthétiques peuvent être conçus dans le but d’offrir des activités éducatives selon leurs thématiques. Ils serviront à des fins d’interprétations, de transformations de divers produits artisanaux et de sensibilisation. De plus, ils sont un agréable lieu d’échanges de tous genres entre parents, amis, collègues… S’amuser, relaxer, apprendre, se recentrer sur nos racines deviennent des raisons de recréer des espaces vivants peu importe le milieu et le contexte qui s’y rapporte. Ces derniers nous aident à déjouer le stress inévitable en milieu urbain. Ils sont propices aux petits moments de répits qu’il faut incorporer au quotidien. Il a été démontré d’ailleurs que cela se veut bénéfique pour notre santé personnelle et collective.


Milieu urbain et collectivité

Le verdissement et l’agriculture urbaine sont de bonnes façons de poser une action directe. L’implication dans le milieu communautaire ou l’Éco Quartier immédiat est une bonne façon par où commencer. Plusieurs projets sont réalisés actuellement dans les arrondissements ainsi qu’en milieux institutionnels (ex : universités comme l’UQAM, CONCORDIA, etc.) Il est possible de faire notre petit bonhomme de chemin et de proposer en groupe une nouvelle façon de percevoir la ville afin qu’elle devienne invitante.
S'alimenter de façon saine et cultiver avec un souci de l’environnement ce qui compose nos assiettes, sont des actions franchement bénéfiques pour notre qualité de vie, mais aussi pour nos espaces publics. En milieu urbain, la notion d’espace est quelque chose de très important qui touche tous et chacun. Nous avons intérêt à considérer ce lieu comme une propriété collective car nous y passons une bonne partie de notre temps. Nous avons donc tous intérêt à en bénéficier. Mais encore faut-il trouver de ces endroits dans notre quartier.
De plus en plus d’arrondissements se tournent vers le verdissement de leur territoire. Chaque année par exemple, ces derniers offrent des fleurs annuelles à divers organismes, institutions ainsi qu’à des citoyens. Il y a également les Éco-quartiers qui existent pour mettre sur pied divers projets comme par exemple ceux de créer des ruelles vertes et de combattre les îlots de chaleur en milieu urbain. Ils ont également comme préoccupation la qualité de vie des habitants d’un même quartier. Ces différentes démarches font en sorte que les gens se réapproprient leur milieu de vie par des actions coopératives citoyennes et permettent de recréer un milieu stimulant où l’espace collectif prend tout son sens.

Il ne faut également pas oublier que de faire de la culture en bac chez soi, sur le balcon, ou dans la cours, est aussi un autre moyen d’améliorer notre environnement immédiat. Cela permet de rappeler que l’agriculture et le jardinage en ville sont possibles. Notre pouce vert à l’époque du béton, des monocultures et de la destruction des espaces verts diversifiés est plus qu’indispensable comme outil de changement.

C’est en semant une graine que l'on récolte le fruit de nos efforts !!!!


Natachat Danis
Éco Gaïa Enr.
http://ecogaia.ca
info@ecogaia.ca

3R-V

Selon la politique québécoise de gestion des matières résiduelles (1998-2008) visant l’objectif de mise en valeur de celles-ci, les étapes « 3R-V » sont par convention établis dans l’ordre suivant :

R-1 Réduction à la source
Effectivement, c’est en évitant de générer des matières résiduelles lors de la fabrication d’un produit, de son shipping et lors de sa consommation que l’on fait l’action de réduire à la source. De façon préventive on produit le moins possible à partir de matières premières naturelles pour réduire l’accumulation de résidus dans les dépotoirs. N’oublions pas que nous sommes dans une société de consommation où les gens ont malheureusement pris l’habitude de prendre et ensuite de jeter.

R-2 Réemployer
Si on ne peut réduire à la source la production abusive du produit, le réemploi s’avère une alternative à envisager. Elle consiste à conserver l’intégralité du produit en voie de réparation ou de recyclage.


R-3 Recycler
Action que nous faisons presque tous, devenue de plus en plus populaire dans les résidences privées et le secteur public. Ce dernier mode d’action entre dans la catégorie R et sert finalement à réemployer une matière résiduelle plutôt que d’employer une nouvelle matière pour limiter l’entrée d’intrant (nouvelles matières premières) dans l’industrie.

Finalement :
V qui veut dire valorisation.
Pour parler de valorisation il faut modifier une matière résiduelle (déchets, ordures, résidus) et exploiter ses propriétés pour en faire un produit intéressant.


Natachat Danis
Éco Gaïa Enr.
http://ecogaia.ca
info@ecogaia.ca

lundi 8 mars 2010














BIJOUX/ACCESSOIRES/VÊTEMENTS PAR ÉCO GAÏA
Éco Gaïa se veut d’offrir une gamme de produits revalorisés et ou fabriqués au Québec, à la main par des gens à l’esprit artistique. Récupérateurs et engagés par la cause sociale environnementale et par l’émergence de la libre expression, ces derniers offrent une vaste gamme de bijoux, accessoires et vêtements pour tous.

Nous avons à coeur d’aller puiser les matériaux et les matières premières locales et de les récupérer. Par cette approche engagée et créative, nous faisons le pont entre la tendance qui se veut un retour à nos racines, d’où l’idée de Gaïa la déesse mère fertile de la terre. Cette tendance rejoint l’humain également. Tout ce qu'il a fait de ce monde nous en récupérons que le meilleur. Bref, un joyeux mélange entre le naturel, le vivant et la dimension urbaine qui se veut inévitable...

mardi 12 janvier 2010