mercredi 22 septembre 2010

Espaces verts-jardinage-milieu de vie


À la ville comme à la campagne...

IL est fortement suggéré de prendre le temps de s'arrêter pour apprécier la tranquillité que nous inspirent les espaces verts ainsi que les jardins. Ce n'est pas parce que l'on demeure dans une citée que l'on ne peut prendre le temps d'apprécier les joies de la création (nature) comme les habitants de la banlieue et ceux de la campagne. Il est possible de recréer un milieu de vie agréable et stimulant où il fait bon vivre, et ce même en ville.

Jardins ornementaux multifonctionnels

Les jardins en plus d’être esthétiques peuvent être conçus dans le but d’offrir des activités éducatives selon leurs thématiques. Ils serviront à des fins d’interprétations, de transformations de divers produits artisanaux et de sensibilisation. De plus, ils sont un agréable lieu d’échanges de tous genres entre parents, amis, collègues… S’amuser, relaxer, apprendre, se recentrer sur nos racines deviennent des raisons de recréer des espaces vivants peu importe le milieu et le contexte qui s’y rapporte. Ces derniers nous aident à déjouer le stress inévitable en milieu urbain. Ils sont propices aux petits moments de répits qu’il faut incorporer au quotidien. Il a été démontré d’ailleurs que cela se veut bénéfique pour notre santé personnelle et collective.


Milieu urbain et collectivité

Le verdissement et l’agriculture urbaine sont de bonnes façons de poser une action directe. L’implication dans le milieu communautaire ou l’Éco Quartier immédiat est une bonne façon par où commencer. Plusieurs projets sont réalisés actuellement dans les arrondissements ainsi qu’en milieux institutionnels (ex : universités comme l’UQAM, CONCORDIA, etc.) Il est possible de faire notre petit bonhomme de chemin et de proposer en groupe une nouvelle façon de percevoir la ville afin qu’elle devienne invitante.
S'alimenter de façon saine et cultiver avec un souci de l’environnement ce qui compose nos assiettes, sont des actions franchement bénéfiques pour notre qualité de vie, mais aussi pour nos espaces publics. En milieu urbain, la notion d’espace est quelque chose de très important qui touche tous et chacun. Nous avons intérêt à considérer ce lieu comme une propriété collective car nous y passons une bonne partie de notre temps. Nous avons donc tous intérêt à en bénéficier. Mais encore faut-il trouver de ces endroits dans notre quartier.
De plus en plus d’arrondissements se tournent vers le verdissement de leur territoire. Chaque année par exemple, ces derniers offrent des fleurs annuelles à divers organismes, institutions ainsi qu’à des citoyens. Il y a également les Éco-quartiers qui existent pour mettre sur pied divers projets comme par exemple ceux de créer des ruelles vertes et de combattre les îlots de chaleur en milieu urbain. Ils ont également comme préoccupation la qualité de vie des habitants d’un même quartier. Ces différentes démarches font en sorte que les gens se réapproprient leur milieu de vie par des actions coopératives citoyennes et permettent de recréer un milieu stimulant où l’espace collectif prend tout son sens.

Il ne faut également pas oublier que de faire de la culture en bac chez soi, sur le balcon, ou dans la cours, est aussi un autre moyen d’améliorer notre environnement immédiat. Cela permet de rappeler que l’agriculture et le jardinage en ville sont possibles. Notre pouce vert à l’époque du béton, des monocultures et de la destruction des espaces verts diversifiés est plus qu’indispensable comme outil de changement.

C’est en semant une graine que l'on récolte le fruit de nos efforts !!!!


Natachat Danis
Éco Gaïa Enr.
http://ecogaia.ca
info@ecogaia.ca

3R-V

Selon la politique québécoise de gestion des matières résiduelles (1998-2008) visant l’objectif de mise en valeur de celles-ci, les étapes « 3R-V » sont par convention établis dans l’ordre suivant :

R-1 Réduction à la source
Effectivement, c’est en évitant de générer des matières résiduelles lors de la fabrication d’un produit, de son shipping et lors de sa consommation que l’on fait l’action de réduire à la source. De façon préventive on produit le moins possible à partir de matières premières naturelles pour réduire l’accumulation de résidus dans les dépotoirs. N’oublions pas que nous sommes dans une société de consommation où les gens ont malheureusement pris l’habitude de prendre et ensuite de jeter.

R-2 Réemployer
Si on ne peut réduire à la source la production abusive du produit, le réemploi s’avère une alternative à envisager. Elle consiste à conserver l’intégralité du produit en voie de réparation ou de recyclage.


R-3 Recycler
Action que nous faisons presque tous, devenue de plus en plus populaire dans les résidences privées et le secteur public. Ce dernier mode d’action entre dans la catégorie R et sert finalement à réemployer une matière résiduelle plutôt que d’employer une nouvelle matière pour limiter l’entrée d’intrant (nouvelles matières premières) dans l’industrie.

Finalement :
V qui veut dire valorisation.
Pour parler de valorisation il faut modifier une matière résiduelle (déchets, ordures, résidus) et exploiter ses propriétés pour en faire un produit intéressant.


Natachat Danis
Éco Gaïa Enr.
http://ecogaia.ca
info@ecogaia.ca

lundi 8 mars 2010














BIJOUX/ACCESSOIRES/VÊTEMENTS PAR ÉCO GAÏA
Éco Gaïa se veut d’offrir une gamme de produits revalorisés et ou fabriqués au Québec, à la main par des gens à l’esprit artistique. Récupérateurs et engagés par la cause sociale environnementale et par l’émergence de la libre expression, ces derniers offrent une vaste gamme de bijoux, accessoires et vêtements pour tous.

Nous avons à coeur d’aller puiser les matériaux et les matières premières locales et de les récupérer. Par cette approche engagée et créative, nous faisons le pont entre la tendance qui se veut un retour à nos racines, d’où l’idée de Gaïa la déesse mère fertile de la terre. Cette tendance rejoint l’humain également. Tout ce qu'il a fait de ce monde nous en récupérons que le meilleur. Bref, un joyeux mélange entre le naturel, le vivant et la dimension urbaine qui se veut inévitable...

mardi 12 janvier 2010